CAIRN Développement

Outils

ADEME Impact

ADEME Impact est le logiciel de calcul des émissions polluantes et les consommations énergétiques liées à la circulation routière développé par l’ADEME.
Une documentation détaillée est disponible sur le site de l’ADEME.

Exemple de carte d’émissions dues au trafic routier

AERMOD

AERMOD est le modèle 2D recommandé par l’agence américaine de l’environnement (US-EPA) pour les études d’impact chronique d’installations industrielles dans le cas de distances inférieures à 50km et des sites peu accidentés. Il est librement téchargeable sur le site de l’US-EPA

Concentration moyenne AERMOD

AUSTAL 2000

Austal 2000 est un modèle de calcul de l’impact chronique d’émissions industrielles ou linéiques (routes). C’est le modèle réglementaire allemand pour les études d’impact statistiques. Il permet de prendre en compte l’influence des bâtiments de façon fine sur la dispersion des polluants contrairement aux modèles précédents. Le traitement spécifique de la dispersion des odeurs est également géré.

CALMET/CALPUFF

CALMET/CALPUFF est la suite logicielle recommandée par l’agence américaine de l’environnement (US-EPA) pour le calcul de l’impact des installations industrielles lorsque le domaine regardé est plus grand que 50km ou lorsque le relief est compliqué. CALMET calcule la météorologie et CALPUFF mesure la dispersion des polluants en se basant sur les résultats de CALMET. Il permet de prendre en compte l’influence du relief de façon fine.

anim05anim06anim09anim12anim04
HBEFA

HBEFA est le logiciel développé par les agences de l’environnement Suisses, Allemandes et Autrichiennes pour le calcul des inventaires d’émission polluantes routières. Il est amené à remplacer ADEME Impact dès que la définition du parc automobile français sera disponible : version 3.2 du logiciel à venir.

Quantum GIS

Quantum Gis est un système d’information géographique très puissant et libre d’accès. Il permet de visualiser les données géographiques à partir de nombreux formats standards et également de faire des traitements spatiaux. Il reconnaît entre autre les fichiers au format GRD qui sont facilement obtenus à partir des post-processeurs de CALMET/CALPUFF et les fichiers CSV

R

R est un langage de programmation et un environnement de travail au graphisme performant qui permet de calculer une grande variété de grandeurs statistiques et de les présenter dans des formats pratiques. La performance de calcul de R autorise en outre les gros volumes de données.

Rose des vents

Diagramme ombrothermique

Scatter Plot

Tanks

Tanks est un logiciel open-source disponible sur le site de l’agence américaine de protection de l’environnement US-EPA destiné à calculer les émissions de COV e HAP dues au stockage de produits pétroliers dans des bacs à toit fixe ou flottant