CAIRN Développement

Qui sommes-nous ?

Mesurer les enjeux environnementaux pour permettre les bonnes décisions

Cairn Développement a été créée en 2010 par Sylvie Perdriel.
L’objectif ? Proposer aux bureaux d’étude, industriels ou collectivités locales une expertise complémentaire sur l’environnement, notamment dans  le domaine particulier de la pollution de l’air.

Cairn Développement réalise ainsi les analyses de mesures ou les modélisations (de l’impact d’une usine, d’aménagement routier…) nécessaires aux prises de décisions technologiques et environnementales.

Pour les industriels, il s’agit non seulement de mesurer et maîtriser l’impact sur l’environnement de leurs installations ou activités à venir, mais aussi d’avoir l’outil qui leur permettra de répondre aux questions des différentes administrations afin de respecter les normes et réglementations en vigueur.

Un travail collaboratif avec les clients

Qu’il s’agisse de prestations d’étude ou de modélisation, Cairn Développement développe une approche « client-centrique » et une méthodologie de travail qui associe le client aux différentes étapes des processus.

C’est donc le client qui maîtrise l’orientation de la prestation. Le projet est géré par un seul interlocuteur chez Cairn, qui valide avec le client les jalons garantissant continuité et cohérence.
Car ce qui est important, ce n’est pas tant la technologie qu’une réponse à un problème actuel ou à venir : une solution élaborée sur mesure avec un ensemble d’outils que le client peut paramétrer en fonction de ses projets, des données terrain et de ses spécificités.

En utilisant des applications reconnues et/ou opensource, Cairn garantit le développement de solutions en totale transparence pour le client ainsi que l’accès, à tout moment, à des historiques et des bibliothèques d’incidents sans cesse enrichis par une communauté d’utilisateurs actifs.

L’avenir : quand les nuages rencontrent le Cloud…

Alors que les notions environnementales prennent plus d’importance dans les politiques générales, l’informatique prend un virage net en direction de technologies comme le Cloud Computing ou le Software as a Service (Saas).

En complément de son offre actuelle, Cairn Développement entame une réflexion sur la mise en place d’une solution en mode SaaS, accessible via internet comme n’importe quelle messagerie (par exemple).

L’avantage ? Maîtriser les coûts (facturation à la connexion), s’affranchir d’une technologie machine puisque l’hébergement de l’application n’est plus local mais distant et être assuré de toujours utiliser les dernières versions des logiciels.