CAIRN Développement

Etudes d’impact – Etudes d’impact sanitaire

Une réponse pour tout type de rejet

Que ce soit dans le cadre d’une demande d’autorisation d’exploiter ou suite à une demande spécifique des DREAL, l’objectif des impacts d’émissions chroniques est de valider le respect des normes européennes et françaises concernant les concentrations dans l’air et les indices de risque sanitaires des polluants réglementés.

Afin de respecter les réglementations spécifiques dans le cadre d’accidents (notamment de produits toxiques) Cairn Développement réalise aussi des impacts à court terme que ces accidents, comme une rupture de canalisation ou une fuite sur un stockage, nécessitent.

Une analyse et une modélisation spécifique

Cairn procède à l’analyse des données de mesures de pollution via le réseau privé de l’industriel ou les via les données du réseau de surveillance de la pollution.
La modélisation est ensuite adaptée au contexte local et le modèle le plus adapté est retenu.

Dans le cas spécifique de l’impact sanitaire, Cairn Développement s’entoure de partenaires disposant de toxicologues confirmés pour réaliser l’étude nécessaire.

Solutions utilisées
Modèle CALMET/CALPUFF pour les domaines complexes. En savoir plus sur CALMET/CALPUFF
Modèle AERMOD de l’US-EPA pour les sites peu complexes. En savoir plus sur AERMOD
Modèle AUSTAL 2000 développé basé sur les régulations allemandes En savoir plus sur AUSTAL
Références
Etude des pointes de pollution observées en 2007 à Rouen en partenariat avec Aria Technologies et pour le compte de la DREAL Haute-Normandie.
Etude d’impact d’une chaufferie biomasse sur le site montagneux du Cheylard en partenariat avec Bureau Veritas