Études météorologiques
- Dimensionner les ouvrages
- Calculer la sensibilité au vent (infrastructures / activités)
- Préparer les aménagements urbains
Qu’il s’agisse de calculer le taux d’immobilisation d’un TGV pendant des rafales de vent, définir un potentiel solaire pour des fermes solaires, ou connaître le rendement d’éoliennes selon les sites concernés, Cairn Développement détermine les limites technologiques des installations, infrastructures ou activités à venir. Les industriels peuvent ainsi prévoir leur rendement et prendre les décisions nécessaires à leur optimisation.
Lorsque les mesures météorologiques sont insuffisantes ou trop éloignées de la zone d’intérêt ou lorsque le relief est très compliqué, il est indispensable d’avoir une représentation tridimensionnelle de la météorologie locale pour appréhender la spécificité d’un site.
Pour obtenir cette représentation, Cairn Développement se fonde sur la modélisation en utilisant, selon le contexte et les données disponibles, tout ou partie des options suivantes : extrapolation des mesures selon la verticale, modélisation des effets topographiques, adaptation des analyses météorologiques de grande échelle…
Plusieurs solutions sont donc possibles, dont la reconstitution des champs météorologiques à partir des mesures en utilisant des modèles numériques couplés ou non avec des régressions statistiques. La modélisation permet alors de :
- reconstituer une rose des vents au niveau d’un site particulier,
- déterminer les caractéristiques météorologiques à l’échelle de quelques kilomètres autour d’un site pour par exemple optimiser l’emplacement d’une cheminée, d’une éolienne ou d’une infrastructure, le positionnement de capteurs météorologiques
Logicel statistique R pour l’analyse statistique de gros volumes de données. En savoir plus sur R→
Application des normes Eurocodes pour le dimensionnement des structures
Reconstitution de données météorologiques 3D sur site complexe pour calcul d’émissions de carrières.
Analyse statistiques des données météorologiques pour l’usine Vale Goro Nickel en Nouvelle Calédonie.
Divers clients
Analyses météorologiques préliminaires à de nombreuses études d’impact